Le quartier Robien

lequartiervuduciel.jpg

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Ici vous trouverez tous les éléments de nos réflexions (les vôtres et celles du CAR) relatives aux orientations d’aménagement pour le PLU.

Notre diagnostic:

Un quartier Robien, aux caractéristiques mixtes comportant de l’habitat collectif et individuel, des activités commerciales, artisanales et industrielles, des services, écoles et administrations et des zones naturelles.

Un quartier qui ces dernières années a fait l’objet d’une systématique forte densification en habitat des opportunités foncières qui se présentaient, tant en neuf que dans l’ancien.

cartemixit.jpg  mixitdesfonctions.jpg  volutiondubti1.jpg  volutiondubti2.jpg  volutiondubti3.jpg  fonctionsdubti.jpg

Les projets de la Ville:

Les orientations d’aménagement de la Ville répertorie quelques opportunités foncières probables et réalistes et les propose systématiquement pour une densification sous forme d’habitat. Curieusement certaines opportunités envisageables sont oubliées comme les anciens locaux du SDIS, l’ancien garage Renault ou encore la rue Emile Zola.

Quant aux aménagements de grande envergure ayant une influence certaine sur la vie du quartier … cela reste un mystère : aménagement du secteur de la gare, impacts de la ligne TEO projeté par l’agglomération, impact de la rocade urbaine sud sur les entrées dans l’agglomération, impacts du développement de la zone de loisir de Brézillet-Grohan sur la rue Abbé Garnier. Rien n’est exprimé.

La rue Jules Ferry est repérée pour son potentiel.

En matière de déplacements doux, un cheminement piéton nord sud est proposé pour relier le centre ville à l’étang de Robien à travers des ouvertures foncières sans perspectives calendaires.

Pas le moindre éléments visible sur les déplacements utilisant les transports collectifs.

pluorientations.jpg  pluorientations1.jpg  pluorientationslesoublis.jpg  pluorientations2.jpg  propositioncar3.jpg

Les premières propositions et contre-propositions du CAR:

Pour l’essentiel les propositions du CAR expriment un besoin de mixité. Certes de l’habitat mais aussi des commerces, des activités, des lieux de vie et des espaces verts. Et pour relier ces fonctions mixtes des moyens de déplacement diversifiés pour favoriser une vraie vie sociale et active de centre ville.

Les propositions du CAR portent aussi sur des zones oubliées par le projet de la Ville comme par exemple la rue Emille Zola.

propositioncar1.jpg  propositioncar2.jpg  propositioncar4.jpg  propositioncar5.jpg  propositioncar6.jpg  propositioncar7.jpg  propositioncar8.jpg  propositioncar9.jpg  propositioncar10.jpg  propositioncar11.jpg  propositioncar12.jpg  propositioncar13.jpg  propositioncar14.jpg  propositioncar15.jpg  propositioncar16.jpg  propositioncar17.jpg  propositioncar18.jpg  propositioncar19.jpg  propositioncar20.jpg

Voici par ailleurs, pour ceux qui prendront le temps de les télécharger, 6 fichiers qui constituent 6 parties de la présentation faite lors de la réunion du 30 avril 2010 à 20h30 à la Maison du CAR.

Le quartier Robien dans Vie du CAR pdfprsentationplu30avril2010part1.pdf  pdf dans Vie du CARprsentationplu30avril2010part2.pdf  pdfprsentationplu30avril2010part3.pdf
pdf prsentationplu30avril2010part4.pdf  pdfprsentationplu30avril2010part5.pdf  pdfprsentationplu30avril2010part6.pdf

 

Vous trouverez  ici, un compte rendu de la réunion du 30 avril : pdf cr30avril2010.pdf

Et ci dessous le travail final présenté aux élus de la Ville le 14 juin 2001

00.jpg 011.jpg 02.jpg 03.jpg 04.jpg 05.jpg 06.jpg 07.jpg 08.jpg 09.jpg 10.jpg 11.jpg 12.jpg 13.jpg 14.jpg 15.jpg 16.jpg 17.jpg 18.jpg 19.jpg 20.jpg 21.jpg 22.jpg 23.jpg 24.jpg 25.jpg

 

 

Collège Notre Dame |
LEGOVORE-STARWARS |
Syndicat des Maitres Cocher... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ensemble sauvons la nature
| Bibliothèque Sonore Oujda &...
| Les educateurs techniques s...