Le PEM citoyen

Posté par Quartier Robien le 18 mai 2011

Jusqu’à aujourd’hui un groupe de décideurs se réunissait pour fabriquer un projet de Pôle d’échange multimodal (PEM) sans que, ni le CAR, ni les habitants de Robien, ne voient comment les préoccupations de ce quartier seraient prises en compte. Un trou noir !

Tout à coup un projecteur s’est allumé ! Grâce aux initiatives du CAR, presque 150 personnes se sont retrouvées à la salle de Robien et ont pu exprimer leurs attentes et leurs craintes aux élus invités à ce second Forum citoyen (le premier Forum qui avait installé les bases des discussions s’était tenu le 16 décembre 2010)

C’est le retour du citoyen dans le projet de PEM !

Ouest France présent ce soir du 16 mai en relate les éléments essentiels dans son édition de ce mercredi 18 mai.

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of3.jpg  of4.jpg  Les participants à la réunion ont appris à quoi ressemblerait ce PEM composé de deux tranches (un PEM nord et un PEM sud). Ils ont aussi appris que le calendrier va tout bousculer et que l’on envisage des tranches provisoires dès 2012 qui pourraient être améliorées ultérieurement. Ah bon ? et quand ?

  of2.jpg  of5.jpg Presque 150 personnes ! ça fait vraiment du monde ! Et si on a tous bien compris a quoi servira ce PEM et pourquoi il faut accueillir tous ces voyageurs et leur donner des accès à ce lieu favorisant les mobilités, on n’a pas bien compris comment seront pris en compte nos modes de vie dans ce quartier : comment nos enfants vont aller à l’école, comment nous pourrons franchir les voies pour rejoindre le centre ville, comment on va pouvoir s’arrêter près des commerces pour faire nos courses, près de chez soi pour décharger nos courses, comment on va faire pour ne pas se faire écraser sous le pont des « sourds-muets », quel paysage urbain on va avoir sous nos fenêtre, ….

Les élus présents nous ont entendus, et nous avons entendu qu’ils nous avaient entendus !!

Un prochain rendez vous est déjà programmé : la commission d’urbanisme du CAR le 15 juin 2011 à la Maison du CAR.

Nous remercions vivement les équipes des services de Saint-Brieuc Agglomération d’avoir accepté de participer à cette réunion et de nous avoir apporté leurs informations et idées à des heures aussi tardives.

 

Une Réponse à “Le PEM citoyen”

  1. de bressy dit :

    bonjour,

    Ce projet ne doit pas être accepté tel qu’il est :
    construction d’un énorme parking (600 places), alors qu’en centre ville existent déjà : le parking des champs, le parking du Gouêt, le parking des promenades, le futur parking de charner. Ces différents parkings ne sont pleins qu’à moitié la plupart du temps. : la présence de places de stationnement à la gare peut être compréhensible mais faut il tant de places?, ne pourrait on pas envisager un parking de 100 places pour les voyageurs qui partent au train de 5 h du matin et mettre un parking gratuit au niveau de brézillet endroit où la circulation bloque et favoriser les transports en commun ou le vélo électrique de brézillet à la gare avec un site propre pour ceux ci: gain de temps (pas de besoin de se garer, gain au niveau de brézillet) .
    L’aménagement de la rue Jules ferry pour faciliter le flux vers la gare: L’arrêt des voitures au niveau de Brézillet permettrait d’avoir une rue à circulation plus apaisée et Ceci s’inscrirait dans le schéma cyclable de l’agglo, car à Ploufragan prévision d’une piste cyclable jusqu’à l’entrée de jules ferry et lien avec la vallée du Goëlo. Il n’y aurait pas de rupture à cause d’une rue Jules ferry hyper passante. Et la rue Jules Ferry est actuellement traversée par de nombreux écoliers pour aller à l’école HOCHE. La faire hyper passante c’est signé la mort d’une vie de quartier avec des enfants qui se déplacent en sécurité.
    Le double sens du Bd Carnot: le bd Charner et le bd Hoche sont actuellement à contre sens du bd Carnot. Les voitures sortant de la gare pourront rejoindre la rocade par la rue jules ferry, ou par la rue de Luzel. Il n’y a aucun argument qui ne tienne pour un double sens dans cette rue.
    Aucune proposition pour sécuriser le pont des sourds si ce n’est une augmentation du trafic rue Abbé garnier.

    Il apparaît fondamental que le quartier ROBIEN se mobilise contre ce projet qui est une agression très forte, et ne répond pas à l’intérêt général et est dépassé(coût pour l’ensemble des briochains, destruction d’un quartier, pas d’alternative offerte au tout voiture pour les gens qui viennent de l’extérieur (comment font ceux qui décident de n’avoir qu’une voiture par famille car l’un des conjoints travaille toute la semaine à Renne ou Paris. La proposition oblige les familles à posséder 2 voitures et il semble que ce n’est plus d’actualité dans les années à venir? )…
    En attendant, pour montrer qu’il y a d’autres alternatives à la voiture: RV le 28 mai à 10 h devant les champs pour la Fête du Vélo. Plus on sera nombreux, plus on nous entendra.

    Marie de Bressy

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