Le PEM dans le quartier Robien
Posté par Quartier Robien le 10 avril 2011
Cette semaine la presse, Ouest-France et le Télégramme, ont diffusé de l’information relative au projet de Pôle d’échange multimodal (le PEM) qui va réaménager les abords nord et sud de la gare pour accueillir d’ici 2017 le TGV et le TEO.
Ces nouvelles présentations nous apportent de nouvelles infos qui démontrent que le CAR a réussi à convaincre ses interlocuteurs sur certains points : notamment sur l’aménagement des parkings sud, coté Robien, qui maintenant semblent être prévus à étages. Ce qui laisse ainsi la possibilité d’un véritable projet urbain comme demandé dans la lettre du CAR au Maire du 4 janvier qui faisait suite au Forum citoyen du 16 décembre ( lettreaumaireversionfinale.pdf).
Il faut remercier messieurs Lesage et Joncour de leur écoute attentive. Et les encourager à approfondir encore leur collaboration (entre la Ville et l’Agglomération) pour que ce projet de PEM soit le meilleur pour l’avenir de notre cité.
Car il reste des points a éclairicir, notamment sur la forme et l’usage de la future passerelle indispensable pour la vie du quartier Robien. Notre demande d’un projet urbain global pour le quartier était justifiée en janvier elle l’est encore en avril. Un autre projet est possible pour une meilleure prise en compte de l’environnement urbain autour de la passerelle et du parking sud, du coté qui concerne le quartier Robien, avec un véritable projet urbain global et concerté.
Merci bien sûr pour toutes ces infos, mais nous aimerions aussi de la concertation à Robien. D’ailleurs on peut regretter que le Télégramme n’ait pas été parfaitement informé de la réalité des faits. En effet, il y a bien eu une réunion fin 2010 avec les habitants du quartier Robien. Mais cette réunion c’est celle du CAR, c’est le Forum citoyen du 16 décembre, c’est notre initiative. Elle ne peut pas être mise au crédit de la concertation que nous attendons encore, et vite.
Réagissez, envoyez nous vos commentaires.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.