Forum Citoyen

Posté par Quartier Robien le 18 décembre 2010

La salle de la Maison du CAR était pleine jeudi 16 décembre en soirée pour le premier Forum Citoyen consacré à l’urbanisme dans le quartier Robien. Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés pour alimenter ce débat, dont notamment le journal le Télégramme qui s’intéresse à ce sujet.

Dans une première partie, Michel Brémont, Conseiller général, a présenté les avancées du projet de PEM (pôle d’échange multimodal). Les prévisions de trafic de voyageurs devraient passer de 1 400 000 usagers en 2010 à 2 200 000 en 2020. C’est surtout l’usage du TER sur les liaisons régionales Brest-Guingamp-Saint-Brieuc-Lamballe-Rennes qui sont en augmentation en bénéficiant aussi de l’effet TGV qui renforce l’image de qualité et d’efficacité du transport sur voie ferrée. Les 7 partenaires (la SNCF, les collectivités régionale, départementale et locales, et l’État) se sont aujourd’hui mises d’accord pour accompagner cette rapide évolution et ont calé un projet de 22 millions d’€uros. Pour les usagers du territoire départemental, le Conseil général réalisera 5 parkings relais sur la rocade de Saint-Brieuc reliés au PEM par des navettes.

Dans une seconde partie, Jean-Jacques Fuan et Gérard Blégean, adjoints au Maire, chargés de l’urbanisme et de la vie des quartiers, ont présenté les éléments du projet de PLU (plan local d’urbanisme) propres au quartier Robien et esquissé une prise en compte du projet de PEM dont on sait qu’il va fortement modifier l’image du quartier. Il a été notamment annoncé qu’autour du projet de PEM, une étude sera menée sur un grand périmètre central délimité approximativement par le boulevard du 71ème RI, le boulebard Clémenceau, la rue Abbé Garnier, le boulevard Hoche, la rue de Quintin. Cette étude réalisée selon une démarche d’approche environnementale de l’urbanisme devrait ouvrir des phases de concertation avec les habitants de Robien.

En troisième partie Xavier nous a présenté avec beaucoup d’humour et quelques pointes de malice le travail du CAR et nos demandes répertoriées dans l’album publié dans ce blog.

PLU - Les réflexions du quartier Robien
Album : PLU - Les réflexions du quartier Robien

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Les débats qui ont suivi chacune de ces présentations, conclus par une synthèse exprimée en fin de réunion par Didier Le Buhan, Président du CAR, ont confirmé aux décideurs de cette ville que les habitants du quartier Robien ont des exigences raisonnables mais prioritaires:

  • L’originalité de Robien c’est sa mixité et sa diversité (habitat, commerce, activités économiques, espaces naturels) qui offrent une véritable qualité de vie à ses habitants ; notre exigence sera de maintenir cette qualité de vie en dotant le quartier de tous les équipements et espaces de proximité nécessaires et utiles à l’accueil des nouveaux habitants prévus par le projet urbain.

  • Le PEM aura une influence très forte sur le secteur du boulevard Carnot et de la rue Jules Ferry ; il faut trouver des solutions pour que la qualité de vie y soit préservée et améliorée.

  • La passerelle actuelle est libre d’accés aux habitants de Robien qui rejoignent le centre ville coté nord ; il faut que le passage futur à travers la zone ferroviaire soit accessible, confortable, autonome, indépendant et ouvert à tout heure.

Nous publierons sur ce blog les suites données à ces débats développés dans ce Forum Citoyen.

De même nous vous montrerons à quoi ressemble le projet de PEM dans son état actuel.

Mais dores et déjà vous devez réagir et nous soutenir en apportant vos commentaires et points de vue.

Pour cela cliquez ci-dessous sur le mot « commentaire » et publiez vos idées,

ou bien envoyez nous un message, vos photos, vos croquis à l’adresse du CAR : quartier.robien@gmail.com

3 Réponses à “Forum Citoyen”

  1. Conan philippe dit :

    Arrêtons « l’asphaltisation »… pêle-mêle :
    La ville de Saint-Brieuc du vingt et unième siècle devra d’abord être celle d’une urbanisation réfléchie par la maîtrise des espaces… .En intégrant les jardins dans la ville. … pour ce faire il est nécessaire d’arrêter toutes constructions nouvelles sans intégrer des emplacements sous immeubles, pour nos véhicules, laissant ainsi de l’espace « vivant » pour ces jardins et d’autre part de l’espace sur nos voies et dans nos rues permettant aussi un transport en commun fluide et rapide… le quartier de Robien permet encore aujourd’hui de par ses nombreuses friches d’envisager ces possibilités et de permettre une perspective et une image de marque de la ville sur son flanc sud… en mettant un terme également au mitage et au monde de l’asphalte autour des immeubles… la réflexion de cette construction et surtout les décisions à prendre le sont et à faire très rapidement, elles sont politiques par l’outil indispensable de la maîtrise du foncier. Sans oublier la haute qualité environnementale, des constructions d’habitations aux architectures innovantes et « visionnaires » dépassant le « HLMèsque » et tout en prenant de la hauteur … du cocooning dans nos appartements ou l’accessibilité au « grand luxe » aujourd’hui pour tous (la souffrance due à la promiscuité = travail autour du phonique, le thermique… pas « uniquement » les peintures des cages d’escaliers…) . Le coût ( ?) à la mesure de ce que nous souhaitons pour le devenir de cette ville, l’avenir de nos enfants, et la (re)dynamisation de l’économie locale, solidaire et sociale.

  2. alain dit :

    Très bonne idée que cette soirée. On voit bien effectivement que nous devons être vigilant si nous voulons garder et améliorer la qualité de vie dans noter quartier..A suivre donc

  3. Jean Tanguy dit :

    Une soirée comme on les aime, où l’on peut émettre des idées, faire des commentaires, poser des questions (même si on n’a pas les réponses ! Mais bon, on sait apprécier la langue de bois…).

    Parmi les nombreux sujets abordés cette soirée, je pourrais retenir ce paradoxe : souhaiter que l’on utilise les transports collectifs et construire des parkings dans la ville…

    Je préfère m’attarder sur un autre casse-tête. On dit que le TGV rapide (ou Bretagne Grande Vitesse) sera un aspirateur à passagers. En fait, il pourrait surtout être un ventilateur à passagers, qui permettra d’aller plus rapidement travailler à Rennes, au Mans ou même à Paris. On a assez dit qu’il ne faut pas louper le conception du PEM (Plan d’Echanges multimodal) pour que des voyageurs viennent travailler à Saint-Brieuc. Aussi je reste béat d’étonnement de ne voir que des parkings au sud de la gare.
    J’imagine donc les choses ainsi : le costarmoricain originaire d’une commune de l’agglo ou de plus loin, laisse sa voiture au parking, monte dans le BGV et part travailler à Rennes ou ailleurs.
    Mais, si à la place des hangars de la Sotrab, on construit des immeubles de bureau, je peux alors imaginer l’inverse : le voyageur en provenance de Rennes, Lamballe, Guingamp, Le Mans… arrive à Saint-Brieuc, descend du BGV et se rend en quelques minutes dans un des immeubles de bureau pour aller travailler.
    Je suggère donc que, sans nuire à la vue sur le dôme de la gare que l’on aura de la rue Jules Ferry, deux immeubles de bureau soient construits au-dessus des parkings prévus sur les cartes qu’on nous a montré. Ainsi, on pourra convaincre des sociétés de s’installer dans le quartier.
    Des immeubles à cet endroit permettraient en outre d’envisager quelques activités commerciales dans les locaux délaissés du début de la rue Jules Ferry. N’ayons pas peur qu’ils nuisent aux commerces des Champs, puisqu’on nous l’a assez dit : les enseignes des Champs ne sont pas celles que l’on voit dans la plupart des centres commerciaux des villes, elles sont spécifiques à cet espace.
    N’étant pas un grand voyageur, je n’ai pas énormément de références urbanistiques, mais tout de même… Au Mans et à Poitiers, on a construit des immeubles de bureaux au plus près de la gare. A Lyon, le centre d’échanges de Perrache, construit dans les années 1970-1975, est une préfiguration des PEM, et l’aménagement de la gare de la Part-Dieu a été fait dans cet esprit.
    Si Xavier le souhaite, je peux lui faire un croquis qu’il pourra mettre au propre…

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