PEM : Pôle d’échanges multimodal

Posté par Quartier Robien le 7 mai 2010

PEM : trois lettres qui vont changer l’avenir du Quartier Robien.

Un pôle d’échanges multimodal, PEM, est un lieu dans lequel s’organise l’articulation des réseaux de transport d’une ville. Il vise à faciliter les pratiques dites inter-modales, c’est à dire d’échange entre les différents modes de transport de voyageurs (train, bus, voiture, mais aussi vélos et piétons). La notion de pôle d’échanges multimodal est récente en France. Elle est essentiellement utilisée dans le domaine du transport de personnes. Dans le domaine du fret on utilise la notion voisine de plate-forme multimodale.

Les pôles d’échanges peuvent être d’ambition modeste, mais on leur donne de préférence l’appellation PEM lorsqu’ils cherchent à assurer, par leur insertion urbaine, un rôle d’interface entre la ville et ses réseaux de transport. Ce rôle d’interface se concrétise par une véritable opération d’urbanisme intégrant des fonctions mixtes d’habitat, de bureaux, de commerces et de services.

On peut dire que cette notion fait florès ces dernières années. En fouillant les sites internet des villes moyennes, on découvre un très grand nombre de projet de PEM envisagés autour des gares. Sur le site de la Ville de Saint-Brieuc il n’y a pas d’informations concrètes relatives à notre projet de PEM. Il faut aller, pour voir des exemples, en chercher sur les sites d’autres villes qui sont plus avancées et qui font preuve de transparence.

Les plus grandes villes ont déjà dépassé ce stade. Elles ont déjà réalisé leurs pôles comme par exemple la gare Montparnasse où l’on peut passer du train au RER et au Métro, ou encore la gare du Nord véritable centre commercial, ainsi que Rennes où la même station de métro dessert simultanément la gare ferroviaire, la gare routière et un parc relais.

Voici deux exemples de PEM projetés dans deux villes moyennes.

pem2.jpg    pem1.jpg

Et voici également la modernisation envisagée pour le développement de celui de Rennes qui accueillera, sous le nom de Euro-Rennes, la ligne à grand vitesse en 2014, ainsi que le communiqué de presse qui vient d’en dévoiler les principales caractéristiques.

eurorennes.jpg 

 PEM : Pôle d'échanges multimodal dans Angle de vue pdfeurorenneslavilledanslagare.pdf 

A nous maintenant d’influencer le PEM de Saint-Brieuc pour qu’il soit aussi le PEM de Robien.

2 Réponses à “PEM : Pôle d’échanges multimodal”

  1. Connaissez vous d’autre exemples intéressants ?

  2. AZAMBRE dit :

    bonjour,

    je suis en partie à l’origine du la première image en haut à gauche : PEM de Charleville-Mézières maître d’œuvre mandataire Studio-NéMO.
    Ce serait bien de citer les villes en questions, et les maîtres d’œuvre !
    Concernant d’autres PEM à venir voir Chaumont, AGEN!
    Bonne chance pour Saint-Brieuc ,une ville qui m’est chère.
    Cécile Azambre

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